Phoenix-CBD-Logo-Color

Un club, des équipes, 14 ans d’histoire…

Phoenix – Club de Bateau-Dragon (Phoenix CBD) est le produit de 12 années de persévérance, d’amitié, et de gloire. Son existence dans sa forme actuelle est directement reliée à la création d’une équipe en 2011 à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) (http://www.etsmtl.ca).

Phoenix-CBD-TeamIcon-FireballPhoenix ÉTS Fireball, l’équipe universitaire de l’ÉTS, était alors la seule équipe du club actuel. Toujours  vivante, cette équipe s’illustre dans les compétitions interuniversitaires. Tout comme les équipes de football et de hockey, la formation d’une équipe de bateau-dragon permet à ses étudiants de représenter leur université au niveau sportif et d’imager le concept sport-étude. Elle a connu plusieurs cohortes de pagayeurs qui ont avidement pratiqué ce sport, le Bateau-Dragon. Au fil des années, plusieurs d’entre eux souhaitaient, après leurs études, progresser et poursuivre la compétition dans une catégorie plus compétitive.

Phoenix-CBD-TeamIcon-Évolution

C’est pour cela que Phoenix Évolution a vu le jour. Il n’est donc pas surprenant de savoir qu’une grande partie de cette équipe est constituée d’ingénieurs diplômés de l’ÉTS. C’est une équipe qui recherche la performance sans sacrifier le plaisir. C’est un groupe qui développe son plein potentiel afin de bien s’illustrer sur la scène nationale. Une équipe pour le travailleur, le membre de famille et le sportif multidisciplinaire.

Phoenix-CBD-TeamIcon-ElementalsMais Phoenix CBD ne se limite pas qu’à ces deux équipes. Il y a aussi un troisième groupe, Phoenix Elementals. De calibre communautaire, cette équipe « école » permet à tous de s’initier à la pratique du Bateau-Dragon sans avoir à investir tout le temps nécessaire à une grande préparation physique. De cette manière et avec cette approche, cela permet aussi de former les futurs espoirs des équipes de calibres plus élevés.

En 2015, avec cette croissance, le club ne serait pas complet sans ses équipes unisexes. Phoenix Firefly et Phoenix Legion, respectivement l’équipe de femmes et “OPEN” du club. Ces dernières permettent aux membres du club de découvrir une autre facette du sport. La dynamique des équipes unisexes est unique en son genre, ce qui en fait une expérience que plusieurs veulent absolument vivre et revivre. Un tout nouveau défi se présente alors à eux.

Combon_Icon_Firefly_Legion

Chacune de ces équipes s’inspire des origines du club. Les valeurs de discipline, d’assiduité et de franche camaraderie sont des piliers essentiels pour chacun des membres. Un travail sérieux et intensif au cours de l’hiver, des séances sur l’eau pendant l’été, et le tout dans une ambiance coopérative ont permis de former « l’esprit de corps » qui fait la réputation de Phoenix CBD.

Avec ces équipes de différents calibres, mais qui s’épaulent tout au cours de la saison, Phoenix CBD offre une expérience palpitante à tous ses membres. Avoir plusieurs équipes permet de répondre aux besoins de chacun, depuis l’athlète confirmé au pagayeur qui souhaite simplement faire du sport en groupe.

En 2015, les différentes équipes du club peuvent s’appuyer sur leur histoire pour faire face au défi de cette nouvelle saison. Tous les membres sont, à leur tour, des ambassadeurs d’un club encore affilié à l’ÉTS. Et après un hiver de préparation, ils  pourront alors perpétuer, pour une année de plus, une tradition de persévérance et de gloire.

Victoire_coupe_quebec_2006