12 ans d’histoire

L’Équipe ÉTS…

Giang-TangL’équipe de bateau-dragon de l’École de technologie supérieure (ÉTS) est une équipe sportive compétitive universitaire. C’est au printemps de l’année 2002 que Giang Tang (fondateur du club), alors étudiant à l’ÉTS prit l’initiative de former une équipe de vingt pagayeurs. Ceci afin de participer au festival de bateau-dragon de Montréal ayant alors lieu chaque année à la fin du mois de juillet, au bassin Olympique. Au début l’équipe n’était qu’un club social de plein air, ne s’entrainant que 10 semaines pendant l’été pour cette seule et unique compétition.

Mais dans les années qui suivirent, le désir de pratiquer cette activité de façons plus sportive, plus disciplinée devint leur priorité. Approchant les responsables de l’ÉTS ils durent malheureusement essuyer un refus de la part de l’administration. Il ne pouvait pas porter le nom Piranha (unité sportive représentant les équipes universitaires officielles de l’ÉTS), ni porter les couleurs de l’école. Car le Bateau-Dragon ne fait pas partie du RESEQ.

Logo-phoenix-Simple-VintageQu’à cela ne tienne, Giang Tang décida de porter le nom de l’école sur les maillots de l’équipe. Il fallait un nom d’équipe, et Phoenix fut choisi, car chaque année l’équipe doit renaitre suite au départ des pagayeurs ayant obtenu leur diplôme. Phoenix ETS été né. Et, c’est sans le savoir, que l’équipe allait être un exemple dans le développement du sport étudiant du Bateau-Dragon au Québec et même au Canada.

Les premières années furent donc dédiées à la construction d’une équipe sportive, augmentant la quantité d’entrainements, le nombre de compétitions et poursuivant la préparation de façon assidue pendant l’hiver.

En 2004, forte de trois compétitions, Phoenix a impressionné en se classant parmi les meilleures équipes de calibre sportif. Les divisions étudiantes n’existaient pas vraiment à ce moment-là, mais Phoenix affichait ses couleurs et ses origines. Depuis ces performances, 22Dragons, le club où s’entraîne Phoenix, considère cette équipe comme son équipe-école. Les jeunes étudiants de l’ÉTS sont perçus comme les futurs espoirs des équipes élites de Montréal. C’est au cours de cette année que Ginag Tang prit le rôle d’entraineur.

equipe_2004

Lors de la saison 2005, apparut la division étudiante pour la première fois au Festival International de Bateau-Dragon de Montréal. Phoenix y connu d’excellents résultats; l’équipe a remporté pour la première fois la médaille d’Or.

Nicolas-LambertEn 2006, Phoenix ajoute deux compétitions à son programme, amenant le total de ses participations à 5 événements. Faisant honneur à sa réputation, l’équipe a remporté la coupe universitaire lors de la compétition de Pickering (Ontario), et a pris à Ottawa la première place dans la catégorie Éducation. C’est au cours de cette année que Nicolas Lambert a rejoint les rangs de l’équipe. Si Giang Tang fut le fondateur de l’équipe, Nicolas est celui qui amena l’équipe à devenir le club tel qu’il est aujourd’hui. Son entraineur ne se doutait pas à ce moment-là que la saison 2006 allait allumer une passion sans borne chez ce jeune étudiant.

En 2009, l’équipe a réussi l’exploit de remporter les trois coupes étudiantes (Pickering, Ottawa et Montréal), tout en gagnant la “Coupe du Québec intérieure” dans la division mixte.

Devant une demande croissante et les défis reliés au recrutement, c’est en 2010, que le club a vécu sa première transformation. En effet, le défi d’une équipe sportive a fait reculer plus d’une recrue, mais le besoin grandissant de sang neuf dans l’équipe était toujours présent. Une deuxième équipe, de type récréatif, a été mise sur pied et a permis de former de nouveaux espoirs pour l’équipe sportive. Il fut alors décidé de rebaptiser l’ancienne équipe afin de sceller la différence.  C’est donc cette année que Phoenix ÉTS Fireball a réellement pris son envol. ETS Fireball et ETS Waterball venaient de voir le jour. Les deux équipes, sous la même bannière de Phoenix, allaient pouvoir faire grandir la notoriété d’un club déjà bien établi. Phoenix était maintenant un club.

club_2010

Silver-MedalsLe prochain jalon important de notre histoire est la saison 2011 et la première participation aux championnats nationaux du Canada, à Welland en Ontario. Après beaucoup de démarche, il y avait maintenant une division universitaire dans la structure de la fédération canadienne. Et Phoenix était la seule formation représentant le Québec dans cette division. Les sacrifices et les efforts lors de la préparation de l’équipe payèrent, et une médaille d’argent fut conquise lors de cette difficile compétition.

Dans toutes les histoires d’équipe il y a des années plus difficiles que d’autres. Suite à la saison 2012, beaucoup de diplômés et un recrutement trop faible mirent l’équipe étudiante à mal. 2013 fut donc une année de reconstruction. Malgré cela, les bases de la future équipe 2014 furent recrutées lors de cette année. Cependant, il faut aussi mentionner que le nombre important de diplômés permis la création de l’équipe des diplômés de l’ÉTS, Phoenix Évolution.

Evolution

Le club se réinventa alors. Il n’y avait plus de nuances. Il n’y avait que “Phoenix Club de Bateau-Dragon”. Ce club a trois équipes mixtes (Débutant, Universitaire et diplômé) et deux équipes unisexes. Une seule image unifiée, fière de ses origines et de son histoire.

Maintenant, Phoenix ÉTS Fireball, avec la reconnaissance de l’ÉTS et le support du centre sportif, essaye de se tailler une place sur la scène nationale. 2015 sera une année charnière pour le sport universitaire, avec la tenue des premiers championnats mondiaux universitaires. ETS Fireball veut y participer, mais avec l’appui d’un club fort de trois équipes, c’est du domaine du possible.

Le chemin est tracé, il ne reste qu’à le suivre. Chaque pas sera difficile, car on ne peut pas performer à ce niveau sans une bonne préparation. Mais ensemble, rien n’est impossible.